LES AUT' MOTS - Dramaturges Éditeurs 1996



D'après Le Roi Henri VI, de Shakespeare.

L'aventure fantastique et truculente d'un jeune squeegee aux prises avec l'amour, la drogue, la poésie et le fantôme de Shakespeare.

LES AUT’ MOTS
Dans le cadre de l’événement «38», une adaptation libre de HENRI VI (première époque) de Shakespeare; texte commandé et produit par Urbi et Orbi au Théâtre d’Aujourd’hui, en septembre 1996. Joué par Stéphane Simard, mise en scène de l’auteur.

J’BÉGAYE PUS!
Conte urbain, mise en scène de l’auteur; avec Luc Proulx. Produit par Urbi et Orbi, au théâtre La Licorne, du 13 au 17 décembre 1995.

L’HUMORISTE
Avec Fernand Rainville, Serge Postigo et Yvon Roy; m.e.s. de Fernand Rainville, au Théâtre La Licorne, octobre 1999. (Tournée de 16 villes en 1999-2000.) 

LA NUIT OÙ IL S'EST MIS À CHANTER - Dramaturges Éditeurs 1998

Gardien de sécurité dans une raffinerie, la nuit, Serge, bègue en public et mythomane en privé, vit dans des zones de tendresse écorchée peuplées de menaces. Il manipule armes factices, walkies talkies imaginaires et petits bouts de papier réels, affrontant la violence du monde avec un désarroi qui ne manque pas de panache...

On a tous déjà ri de l'agent de sécurité. Et personne n'a jamais rêvé d'en devenir un. On connaît tous quelqu'un qui fait pitié. Et tout le monde s'en fout. On est tous contre les préjugés. Et on est chacun meilleur que les autres. On croit tous en Dieu avant de mourir. Et une chance que la vie est belle. Serge habite dans le plafond. Et il vous surveille...

Publications

DÉLIT DE FUITE - Dramaturges Éditeurs 2002

Jean est un faiseur d'images. Il gère celle du ministre de la Justice autant que la sienne propre. Mais un soir, ivre au volant, il tue un homme. Délit de fuite singulier : il emporte le corps jusqu'au domicile de sa victime. Il attend, a peur, parle au mort. Et si lui, Jean, se prenait pour l'autre? S'il devenait ce mort pour pouvoir enfin changer de vie?


​​JEAN
[...] Beaucoup pensent encore que l'argent peut tout acheter. Pas le bonheur, non. L'image du bonheur. C'est mieux. Vaut mieux avoir l'air heureux pis pas l'être, que d'être heureux pis pas avoir l'air, non?

J’BÉGAYE PUS! - Moebius n° 66 1996


Serge, gardien de nuit bègue, boiteux, «un peu débile léger», et aux prises avec un amour impossible : une mère malade qu'il va visiter à pied, en pleine tempête de neige, marchant de Pointe-aux-Trembles à l'hôpital Saint-Luc. Une bande de truckers mal dégrossis se moquent de lui. Il leur réserve, pour Noël, un cadeau de poids...

Diffusions radiophoniques

Sur scène

DÉLIT DE FUITE
Avec André Robitaille et Stéphane Brulotte, mise en scène de Fernand Rainville. 23 avril au 18 mai 2002, au Théâtre d'Aujourd'hui.

LA NUIT OÙ IL S’EST MIS À CHANTER

Mise en scène de Benoit Lagrandeur. Produit au Théâtre de La Rubrique, du 3 au 21 avril 2002.

L'HUMORISTE - Dramaturges Éditeurs 1999

«L'humoriste, une réflexion sur la responsabilité de l'artiste. Soir de première, dans sa loge, Pierre se questionne sur son métier d'amuseur public. Il remet tout en question autant sa pratique, le milieu de l'humour, sa vie privée et publique que les nouvelles valeurs gagnantes de notre société. Tout y passera... Arrivé au sommet de sa profession, Pierre veut tout lâcher. 30 représentations dans une salle de 800 places annulées? Son gérant, Sylvain, ne la trouve pas drôle. Et il est prêt à toutes les manigances pour que sa poule aux oeufs d'or fasse le spectacle : chantage, menaces, mensonges, séduction, etc. Deux visions du monde s'affrontent. Personne n'a vraiment raison . Aucune véritable solution n'est apportée. Un portrait est tracé. Une question : pourquoi en sommes-nous rendus là?»

KOSMOGONIA

Scénariste et auteur. Spectacle multimédia alliant théâtre, acrobaties et autres disciplines de l'art du cirque, à la Cité de l'Énergie de Shawinigan. Mise en scène Jean-Frédéric Messier. 26 acrobates, comédiens et musiciens. Été 2001 à été 2006.

LE MANIAQUE AU SIFFLET
Avec Sébastien Rajotte, au théâtre La Licorne, décembre 2007.

Produit par Urbi et Orbi.

L’HUMORISTE
Dans une version 30 minutes.  Mis en ondes sur Radio-Canada FM, 26 novembre 2000 et en reprise le 9 décembre 2001; réalisation de Jean Gagnon; avec Alexis Martin et Pierre Lebeau.

LA NUIT OÙ IL S’EST MIS À CHANTER
Dans une version 30 minutes.  Mis en ondes sur Radio-Canada FM le 4 avril 1999 (en reprise le 16 décembre 2001), réalisation de Jean Gagnon; avec Alexis Martin, Stéphane F. Jacques, France Arbour, Jean-Marc Dalpé, Denis Trudel et Éric Loiseau.

LES AUT’ MOTS
Diffusé lors de l’émission «Les décrocheurs d’étoiles», sur Radio-Canada FM, le 15 novembre 1996, animée par Michel Garneau, réalisation de Jean Gagnon; avec Stéphane Simard.

TENDRE RÉBECCA
Avec Robert Gravel et Emmanuel Bilodeau, dans le cadre du «Radio Théâtre en 5 temps», du 10 au 14 juin 1996, sur les ondes de CISM.

J’BÉGAYE PUS!
Diffusion intégrale de la soirée Contes Urbains à l’émission «Les décrocheurs d’étoiles», sur Radio-Canada FM, le 15 décembre 1995, animée par Michel Garneau, réalisation de Jean Gagnon; avec Luc Proulx.