KOSMOGONIA


Le spectacle présente une légende de la création du monde racontée par Argaale, la chamane, dans laquelle un immortel Alpha, Kohoutmé, est amoureux d'une immortelle de la rivière, Aïsha. Afin de la séduire, Kohoutmé décide de voler le feu au dieu Oiseau-Tonnerre qui, pour se venger, capture Aïsha et la transforme en la Lune. Kohoutmé combattra alors l'Oiseau-Tonnerre qu'il vaincra et deviendra le Soleil. Le jeu de la lune et du soleil provoquera l'apparition du Temps et des Éphémères, mortels qui chasseront les immortels de la Terre.


Kosmogonia est un spectacle multimédia alliant théâtre, acrobaties et autres disciplines de l'art du cirque, musique, danse et effets spéciaux présenté en plein-air sur le site de la Cité de l'Énergie dans la ville de Shawinigan au Québec (Canada). 26 acrobates, comédiens et musiciens font partie de la prestation.

DÉLIT DE FUITE

Jean est un faiseur d'images. Il gère celle du ministre de la Justice autant que la sienne propre. Mais un soir, ivre au volant, il tue un homme. Délit de fuite singulier : il emporte le corps jusqu'au domicile de sa victime. Il attend, a peur, parle au mort. Et si lui, Jean, se prenait pour l'autre? S'il devenait ce mort pour pouvoir enfin changer de vie?


​​JEAN
[...] Beaucoup pensent encore que l'argent peut tout acheter. Pas le bonheur, non. L'image du bonheur. C'est mieux. Vaut mieux avoir l'air heureux pis pas l'être, que d'être heureux pis pas avoir l'air, non?

LA NUIT OÙ IL S'EST MIS À CHANTER

Gardien de sécurité dans une raffinerie, la nuit, Serge, bègue en public et mythomane en privé, vit dans des zones de tendresse écorchée peuplées de menaces. Il manipule armes factices, walkies talkies imaginaires et petits bouts de papier réels, affrontant la violence du monde avec un désarroi qui ne manque pas de panache...

On a tous déjà ri de l'agent de sécurité. Et personne n'a jamais rêvé d'en devenir un. On connaît tous quelqu'un qui fait pitié. Et tout le monde s'en fout. On est tous contre les préjugés. Et on est chacun meilleur que les autres. On croit tous en Dieu avant de mourir. Et une chance que la vie est belle. Serge habite dans le plafond. Et il vous surveille...

L'HUMORISTE

«L'humoriste, une réflexion sur la responsabilité de l'artiste. Soir de première, dans sa loge, Pierre se questionne sur son métier d'amuseur public. Il remet tout en question autant sa pratique, le milieu de l'humour, sa vie privée et publique que les nouvelles valeurs gagnantes de notre société. Tout y passera... Arrivé au sommet de sa profession, Pierre veut tout lâcher. 30 représentations dans une salle de 800 places annulées? Son gérant, Sylvain, ne la trouve pas drôle. Et il est prêt à toutes les manigances pour que sa poule aux oeufs d'or fasse le spectacle : chantage, menaces, mensonges, séduction, etc. Deux visions du monde s'affrontent. Personne n'a vraiment raison . Aucune véritable solution n'est apportée. Un portrait est tracé. Une question : pourquoi en sommes-nous rendus là?»